"BURUNDI YES WE CAN"

News

Arrestation du Président de PA-Amasekanya et 8 personnes soupçonnées d’appartenir à ce Mouvement

Posted on May 21, 2010 at 9:52 AM

REPUBLIQUE DU BURUNDI

PA-PUISSANCE D’AUTODEFENSE-AMASEKANYA

Arrestation du Président de PA-Amasekanya et 8 personnes soupçonnées d’appartenir à ce Mouvement.

Ce dimanche le 16 mai 2010 à dix heures du matin, cinq camionnettes remplies de policiers ont encerclé l’Ir Rutamucero Diomède et l’ont arrêté alors qu’il faisait son sport dominical au niveau des bureaux d’OTRACO, quartier industriel.

Ces policiers disaient qu’un de leurs collègues a été frappé par les membres de PA-Amasekanya et que son téléphone motorolla a été pris par quelqu’un qui faisait partie du groupe. Cette personne a remis le téléphone à un autre policier en tenue, qui a informé ces chefs qu’il venait de récupérer le téléphone.

Les policiers disaient que l’incident a eu lieu au quartier III de la commune Ngagara.

Les personnes arrêtées avec l’Ir Rutamucero Diomède ont été amenées aux cachots de la BSR. Elles y ont trouvé deux autres personnes arrêtées au quartier III à Ngagara. Elles avaient été sérieusement torturées par le chef de poste de police à Ngagara qui était à l’origine de l’incident.

Ce policier a déclaré devant les autres policiers que l’Ir Rutamucero Diomède n’était pas sur le lieu de l’incident et qu’il a été arrêté très loin de ce lieu.

L’opinion pense que c’est un montage pour arrêter le Président de PA-Amasekanya pendant cette période électorale. Surtout que le Mouvement qu’il dirige a appelé ses membres et sympathisants de ne pas participer aux élections en cours. Ce coup monté est flagrant que le policier à l’origine du problème était habillé en civil et aurait tenté d’empêcher seul, un groupe de jeunes gens qui faisaient le sport en dénonçant ceux qui ont commis le génocide contre les Tutsi. Il a appelé un renfort d’autres policiers avec son motorolla alors qu’il était à l’intérieur du groupe.

Beaucoup de camionnettes de policiers ont répondu à son appel sans tarder. Ce qui veut dire que les policiers étaient en stand by pour arrêter l’Ir Rutamucero Diomède.

Pendant cette période électorale de tension, les policiers et les civils devraient éviter les provocations. Personne ne devrait être arrêté parce qu’il ne participe pas aux élections.

C’est lundi le 17 mai 2010 à 17h30 que l’Ir Rutamucero et 5 autres personnes arrêtées au même endroit que lui ont été libérées. Le commissaire- adjoint de la municipalité de Bujumbura a conclue qu’après analyse des interrogatoires, il a décidé de les laisser partir chez eux. Pour les trois autres, c’est le parquet qui décidera. Ces trois ont juré aussi qu’ils n’avaient rien à voir avec l’incident du policier et qu’ils ne faisaient pas le sport avec ceux qui se sont bagarré avec le policier.

Certains hauts gardés de la police tenaient à garder l’Ir Rutamucero Diomède en prison mais d’autres ont refusé de garder un non- fautif. C’est ce genre de policiers que le pays devrait avoir.

Tous contre le génocide des Tutsi, nous vaincrons.

Fait à Bujumbura, le 18 mai 2010

PA-Puissance d’Autodéfense-Amasekanya

Oscar Ngendanzi

Porte-Parole

Categories: None

Post a Comment

Oops!

Oops, you forgot something.

Oops!

The words you entered did not match the given text. Please try again.

Already a member? Sign In

0 Comments