| Posted on November 30, 2010 at 3:31 AM |
Incroyablemais vrai ! Finalement, l’Honorable Mohammed Rukara a officiellementpris ses fonctions de l’Ombudsman du Burundi, le Médiateur de laRépublique. C’était ce mardi passé, dans l’hémicycle de Kigobe, lorsdes cérémonies de prestation de serment, aux allures théâtrales et enprésence de tous les corps constitués.
D’après plusieurs sourcesconcordantes et proches du Cndd-Fdd, l’Honorable Mohammed Rukara nefait pas encore l’unanimité au sein du parti au pouvoir, pour occuperce fauteuil d’Ombudsman. Pour ces sources qui demandent l’anonymat,notamment en vue de garantir leur sécurité, il est loin de devenirl’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Au-delà des mensongespullulant dans son Curriculum-Vitae, avec à titre d’exemple tous cesdiplômes qui n’aurait jamais eu, encore moins, enseigner à l’Ecole deJournalisme jusqu’en 1993, alors qu’elle était déjà fermée depuispresque cinq ans, l’Honorable Mohammed Rukara est considéré par sesanciennes connaissances comme étant un fervent manipulateur et grandmenteur.Pourquoialors accepter que la médiocrité et la cupidité soient des critèrespour propulser des gens incompétents à des places hautementstratégiques, à l’instar de l’Ombudsman ? C’est une question quebeaucoup de gens se posent. Ils s’accordent tous à reconnaître qu’àl’heure où le Burundi a du mal à convaincre ses partenairesinternationaux, le moment est mal choisi pour privilégier les intérêtsparticuliers et privés, à l’honneur et à la crédibilité sur la scèneinternationale. En effet, la désignation, ou plutôt l’élection del’Honorable Mohammed Rukara comme Médiateur de la République, seraitessentiellement l’œuvre d’un cercle très réduit des dirigeants de cepays. Ces derniers auraient naturellement forcé une grande majorité decadres du Cndd-Fdd à fermer leurs yeux et laisser passer la candidaturede l’Honorable Mohammed Rukara, en dépit de son comportement social etle panier des contrevérités ornant son Curriculum Vitæ.
Pouréviter de subir les foudres de ces alliés de l’Honorable MohammedRukara, la mort dans l’âme, ces cadres du Cndd-Fdd, parmi lesquels desparlementaires, ont alors accepté d’avaler cette pilule très amère ! Enréalité, il semble que le Burundi est en passe de changer ses bailleursdes fonds, même si cette information n’est pas encore officielle. Souscet angle, l’Honorable Mohammed Rukara serait ainsi le prochainémissaire du Burundi dans les monarchies arabes du Golfe, renforcé parson nouveau statut de Médiateur de la République du Burundi. Il s’agitdes pays qu’il connaît bien et dont il maîtrise la langue parlée,peut-être mieux que le kirundi, sa langue maternelle. D’après d’autressources, cet Ombudsman atypique pour la plupart d’observateursnationaux, aurait également dans ses carnets beaucoup d’adresses despersonnalités importantes, dans les pays de l’Amérique latine, oùfinancer des pays en voie de développement comme le Burundi, n’exigepas beaucoup de conditionnalités liées aux respect des Droits del’Homme, à la Bonne Gouvernance et à la Démocratie.
D’unautre côté, la désignation de l’Honorable Mohammed Rukara commeMédiateur de la République, pourrait apporter des dividendesdiplomatiques au gouvernement burundais et au Président PierreNkurunziza. Surtout que depuis les attentats terroristes contre lesambassades américaines de Nairobi (Kenya) et Dar-es-salaam (Tanzanie),auxquels il faut ajouter la dernière « boucherie humaine » de Kampala(Ouganda), l’Afrique centrale est souvent pointée du doigt par lesservices secrets occidentaux comme un point de repli des islamistesproches des mouvements terroristes, comme Al Quaida d’Oussama BenLaden. En désignant donc un Ombudsman de confession religieusemusulmane, le Président Pierre Nkurunziza fait la promotion de l’islammodéré, ce qui est naturellement applaudi par Washington et toutes lescapitales occidentales, souvent dans la ligne de mire des intégristesmusulmans. Et comme le Burundi a envoyé ses troupes dans l’Amisom etque le président de la République accepte de revoir à la haussel’effectif des militaires burundais en Somalie, ce choix de l’Ombudsmanpeut servir de pont pour quémander des aides en faveur de notre pays,particulièrement le financement du Budget de l’Etat, le budgetordinaire et le budget extraordinaire d’investissement, ce quiconstitue visiblement une urgence politique pour l’instant.
Quoiqu’il en soit, la désignation de l’Honorable Mohammed Rukara commeMédiateur de la République, reste un échec cuisant sur le plannational. En ce sens que ce haut dignitaire proche du président de laRépublique et qui ne fait même pas l’unanimité au sein de son parti,est un personnage très controversé dans l’opinion nationale, àBujumbura comme dans les provinces. Mais sur le plan international, ilpourrait « impressionner » ses interlocuteurs, promettre des monts etdes merveilles, avant d’éviter les journalistes et prendre son premieravion pour le Burundi, avec dans ses bagages, quelques chèques pourréanimer l’économie burundaise. Ce choix des parlementaires burundais,proches du Cndd-Fdd, est une carte dangereuse pour le pays et unemenace grave pour sa stabilité socio-diplomatique.
Enmoins que l’Ombudsman nous réserve des miracles, pour beaucoupd’analystes burundais, son échec cuisant pointe déjà à l’horizon.Aujourd’hui, les autorités burundaises, à commencer par le sommet de lapyramide, il faudrait que chacun dans son domaine de ses compétencestravaille en misant sur les compétences, l’excellence et l’espritpatriotique. C’est cela qui fait l’honneur, la crédibilité et lapuissance des autres pays sur l’échiquier international. Tout le mondeest unanime que si même l’objectif était de trouver un Ombudsman dansles rangs du Cndd-Fdd, il y avait lieu de trouver mieux, sans parlerdes autres secteurs socio-professionnelles du Burundi. Dans le futur,il faudra donc aller chercher loin, dépasser s’il le faut son ghettoidéologique, politique et ethnique. N’est-ce pas que même le PapeBenoît XVI accepte désormais de faire usage des préservatifs dans« certains cas ? »
Par Thierry Ndayishimiye ( Journal Arc-En-Ciel )
Categories: None
The words you entered did not match the given text. Please try again.
Oops!
Oops, you forgot something.